Par Monica Lay
Les processeurs graphiques NVIDIA (GPUs) fournissent la capacité de calcul nécessaire pour tout optimiser, des jeux vidéo aux graphismes sophistiqués jusqu’aux voitures autonomes, en passant par les différents travaux de développement autour de l’IA. Ces dernières années, ce leader dans le domaine de l’IA s’est intéressé à d’autres outils spécialement optimisés par celle-ci pour optimiser ses interactions avec ses propres clients.
Les équipes marketing de NVIDIA se sont notamment tournées vers les solutions de gestion de l’expérience client d’Adobe, qui s’appuient sur l’IA pour évaluer l’efficacité des campagnes et mieux anticiper les comportements des consommateurs. Cette approche basée sur l’analyse des données participe à la résilience de l’entreprise grâce à une amélioration de l’expérience client, de l’efficacité en ligne des campagnes et de la traduction de leur impact sur les ventes.
Lorsque nous avons lancé son programme bêta Intelligent Services optimisé par l’IA pour répondre à ces types de besoins, l’équipe en charge des données de NVIDIA a été l’une des premières à s’inscrire. En fait, Adobe et NVIDIA travaillent déjà ensemble depuis quelques temps sur d’autres projets IA. Voici quelques premiers résultats obtenus grâce à Intelligence Services sur l’amélioration de son expérience client.
Attribution marketing optimisée par l’IA
Les équipes marketing partagent souvent une difficulté commune : démontrer l’efficacité des canaux et des campagnes qu’elles mettent en place. Et ce défi s’est considérablement accentué ces dernières années avec la multiplication des possibilités d’investissements des marques (e‑mails marketing, sites web, réseaux sociaux, nouveaux canaux émergents comme les technologies de voix).
Récemment, NVIDIA a voulu comprendre l’impact du marketing sur les ventes d’une nouvelle gamme de processeurs graphiques. Avec Attribution AI (qui fait partie d’Intelligent Services d’Adobe), le système a effectué une analyse approfondie de tous les jeux de données pertinents et identifié les différents canaux (paid media vs e‑mails) et campagnes (offres groupées vs actualisation de produit) dont l’efficacité était avérée. Ainsi, l’entreprise a pu établir un lien plus étroit entre marketing et ventes en identifiant les différents impacts et en quantifiant les ventes (ou les conversions) qui n’auraient pas eu lieu sans le marketing.
Attribution AI a également permis à NVIDIA d’aller au-delà des formes d’attribution traditionnelles, qui accordent souvent trop de crédit au « dernier point de contact », autrement dit le dernier point d’interaction avant l’achat ou la conversion du client. Dans ce type de modèle basé sur des règles, les différents points de contact du parcours client sont souvent mal représentés, et donc mal évalués.
Dernièrement, l’équipe marketing a été chargée d’augmenter les inscriptions aux événements. Elle devait s’assurer que les investissements étaient utilisés à bon escient et avaient un impact maximal. Avec Attribution AI, elle a pu identifier l’efficacité des investissements sur les différents canaux utilisés, mais aussi d’explorer en détail les spécificités de chaque campagne. Dans cet exemple précis, elle a optimisé le référencement payant basé sur une série de mots-clés, multipliant par 5 les inscriptions payantes.
Anticiper les comportements des clients avec l’IA
Dans l’environnement concurrentiel actuel, réduire le taux de roulement représente un important levier de croissance pour de nombreuses entreprises. Les marques doivent trouver les moyens d’identifier ces clients susceptibles de se tourner vers d’autres offres, pour maintenir une interaction appropriée avec eux et les fidéliser. NVIDIA a exploité Customer AI pour mieux identifier les clients susceptibles de ne plus utiliser ses services. Atteignant un impressionnant pourcentage de précision de 96 %, le service a tout analysé, du nombre de jours passés entre les différentes sessions jusqu’à la fréquence d’utilisation. L’IA a permis d’identifier et de regrouper des clients autour d’un segment nécessitant du contenu et des campagnes sur mesure.
Selon Derek Sun, digital marketing analyst chez NVIDIA : « L’IA et le machine learning vont jouer un rôle important dans l’évolution du marketing, car les entreprises veulent mieux connaître leurs clients et optimiser leurs opérations. Intelligent Services d’Adobe fournit des modèles de data science matures, agiles et rapides à déployer, qui nous permettent d’être plus en phase avec nos communautés et de diffuser le bon contenu aux bonnes personnes au bon moment, tout en optimisant nos investissements marketing. »
NVIDIA est un exemple inspirant pour les marques et les professionnels du marketing de tous secteurs d’activité qui cherchent à utiliser l’IA et le machine learning pour optimiser la gestion de leur expérience client. A travers la grande diversité des communautés auxquelles elle s’adresse, des gamers aux artistes et designers, en passant par les chercheurs, data scientists et autres innovateurs de tous secteurs d’activité, NVIDIA montre à quel point les données et l’IA peuvent optimiser l’impact des interactions client et des investissements marketing, tout en réduisant au maximum les coûts.
Pour en savoir plus sur Intelligent Services d’Adobe et découvrir comment il peut vous aider à rentabiliser plus rapidement l’IA, consultez cette page.